Politique de confidentialité

Les Compagnies Loblaw Limitée ont à cœur le respect de votre vie privée et prennent bien soin de protéger vos renseignements personnels. La présente politique constitue une preuve de notre engagement à l’égard du respect de votre vie privée. Veuillez lire ce qui suit pour savoir comment nous protégeons vos renseignements personnels.

A. Portée et interprétation

La présente politique s’applique à Les Compagnies Loblaw Limitée et à ses filiales au Canada (collectivement appelées dans le présent document « Loblaw », « nous », « notre » ou « nos »). Les filiales de Loblaw s’entendent de Loblaws inc., de Services le Choix du Président inc., de Banque le Choix du Président, de Courtier d’assurance PC Finance inc. et de l’Agence d’assurance PC Finance inc. et des autres filiales de Loblaw, qui ne comprennent pas T&T Supermarket Inc. ni ARZ Group Limited. Shoppers Drug Mart inc. et ses filiales (collectivement appelées « Shoppers ») sont également une filiale à certaines fins de la présente politique, mais les renseignements personnels détenus par Shoppers sont régis par des politiques relatives au respect de la vie privée distinctes.

Dans la présente politique, nous donnons des explications sur les renseignements personnels que nous recueillons ainsi que sur la façon dont nous les utilisons, les partageons et les gérons.

Veuillez noter que lorsque vous visitez l"un de nos sites Web, adhérez à un produit, à un service, à un programme, à un concours, à une promotion ou à un événement précis disponible par l’entremise de Loblaw, ou lorsque vous participez à celui-ci ou l’achetez, des modalités supplémentaires peuvent être prévues concernant la collecte, l’utilisation ou le partage des renseignements personnels qui ont été obtenus relativement à ce produit, à ce service, à ce programme, à ce concours, à cette promotion, à cet événement, à ce site ou à cette application. Ces modalités ainsi que la présente politique s’appliquent.

Renseignements personnels

Dans la présente politique, on entend par « renseignements personnels » les renseignements portant sur une personne physique identifiable, comme son nom et sa date de naissance. L’expression comprend d’autres renseignements de nature non personnelle que nous associons à des renseignements personnels.

La présente politique ne s’applique pas à la collecte, à l"utilisation et au partage de renseignements personnels par nos franchisés ou les sociétés avec lesquelles nous avons établi des relations d’affaires. Par contre, si nous recevons de ces entités des renseignements personnels ou des renseignements de nature non personnelle que nous associons à des renseignements personnels, la présente politique de confidentialité s’applique alors à la collecte, à l’utilisation et à la communication de ces renseignements par nous.

Ce qui ne constitue pas des renseignements personnels

La présente politique ne vise pas les renseignements de nature non personnelle, c’est-à-dire les renseignements qui ne vous identifient pas. Par contre, comme il est indiqué précédemment, lorsque nous recueillons des renseignements de nature non personnelle et que nous les associons à une personne physique identifiable, ces renseignements deviennent alors des renseignements personnels et sont assujettis à la présente politique.

B. Consentement

Sauf si la loi le permet ou le requiert, Loblaw ne recueille pas ni n’utilise ni ne partage des renseignements personnels, sans consentement préalable. Nous obtenons un consentement lorsque nous souhaitons utiliser des renseignements personnels à une nouvelle fin ou à une autre fin que celle indiquée au moment de la collecte, dans la présente politique ou dans les modalités relatives à un produit, à un service, à un programme, à un concours, à une promotion ou à un événement précis auquel vous avez adhéré ou participé ou que vous avez acheté.

Le consentement peut être « exprès » s’il est exprimé au moyen de mots ou de gestes précis ou « implicite » s’il peut être inféré de la conduite de la personne physique dont les renseignements personnels sont recueillis, utilisés ou partagés. Sauf si nous jugeons nécessaire d"obtenir un consentement additionnel concernant des produits, services, programmes, concours, promotions ou événements précis, vous consentez, à titre de fournisseur de renseignements personnels, à ce que nous recueillions, utilisions, partagions ou traitions par ailleurs vos renseignements personnels conformément à la présente politique.

Vous pouvez retirer votre consentement à certaines fins. Par exemple, vous pouvez choisir de ne pas recevoir :

  • de renseignements qui vous sont adressés personnellement concernant des produits, services, programmes, concours, promotions ou événements de Loblaw ou de sociétés avec lesquelles elle fait affaire;
  • d’invitations qui vous sont adressées personnellement à fournir des commentaires sur les produits, services, programmes, concours, promotions ou événements que vous utilisez ou qui vous sont offerts.

Si vous disposez d’un produit de Services financiers le Choix du PrésidentMD, comme un compte de carte de crédit, vous pouvez retirer votre consentement au partage de renseignements personnels ou de renseignements de nature non personnelle concernant votre compte de Services financiers le Choix du Président, comme votre numéro de compte ou de carte, avec des commerçants avec lesquels vous avez mis en place des paiements préautorisés à partir de votre compte.

Toutefois, en raison d’obligations juridiques ou réglementaires que nous avons ou d’obligations contractuelles que vous avez envers nous, vous ne pouvez, dans un nombre de cas limité, retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation ou au partage de vos renseignements personnels. Par exemple, pour obtenir des produits de crédit, vous devez consentir dans la demande à la collecte, à l’utilisation et au partage des renseignements personnels que vous avez fournis afin de nous permettre d’obtenir et de mettre à jour des rapports de solvabilité et d’autres renseignements concernant vos antécédents en matière de crédit à l’occasion auprès d’agences d’évaluation du crédit et d’autres entités qui offrent un soutien au système d’évaluation du crédit. Vous ne pouvez retirer votre consentement à l’égard de l’utilisation de vos renseignements à ces fins pendant une période où vous disposez de crédit auprès de nous ni pendant une période raisonnable par la suite.

Si vous choisissez de ne pas nous fournir certains renseignements personnels ou si vous retirez votre consentement, dans les cas où il est possible de le faire, nous pourrions ne pas être en mesure de vous offrir les produits, services, programmes, concours, promotions, événements ou renseignements que vous demandez ou qui pourraient vous être offerts. Par exemple, si vous retirez votre consentement au partage par notre pharmacie de vos renseignements personnels avec votre programme provincial d’assurance-médicaments ou avec votre fournisseur d’assurance-santé privé, nous pourrions ne pas être en mesure de transmettre des réclamations pour le remboursement de médicaments, ce qui signifie que vous devrez acquitter le montant de votre ordonnance et demander à vous faire rembourser par la suite. De même, si nos pharmaciens ne sont pas en mesure de communiquer avec les tiers qui vous offrent des soins, ils peuvent, selon leur jugement professionnel, refuser de remplir une ordonnance. Sachez également que, même si vous nous retirez votre consentement à l’égard de la transmission de communications promotionnelles, nous pouvons continuer à communiquer avec vous à certaines fins non promotionnelles qui sont nécessaires à la gestion de nos entreprises, selon ce qui est requis par la loi ou qui portent sur nos produits, services, programmes, concours, promotions ou événements ou programmes auxquels vous avez adhéré ou convenu de participer ou que vous avez achetés.

Pour retirer ou limiter votre consentement, vous pouvez communiquer avec nous aux coordonnées figurant ci-après à la rubrique « Réponses à vos questions en matière de protection de la vie privée ». Si vous disposez d’un produit, d’un service ou d’un programme, comme une police d’assurance, ou si vous participez à un concours, à une promotion ou à un événement, qui est offert par un tiers de concert avec Loblaw ou sous une marque de Loblaw, vous pouvez également devoir faire part de vos préférences en matière de consentement ou retirer votre consentement directement auprès de ce tiers.

Veuillez noter qu’un certain temps peut s’écouler avant que tous nos registres fassent état du changement de vos préférences. Par exemple, si vous demandez de ne pas recevoir de communications de commercialisation personnalisées de Loblaw, il se peut que votre préférence ne puisse pas être honorée à l’égard d’une promotion déjà en cours.

C. Collecte de vos renseignements personnels

Loblaw recueille vos renseignements personnels de diverses façons, par exemple, au moment de l’achat de nos produits et services, d’une demande d’adhésion à ceux-ci, d’une demande de soumission pour ceux-ci ou dans le cadre de votre participation à un ou plusieurs de nos programmes, concours, promotions ou événements. Loblaw limite la collecte de renseignements personnels à ce qui est raisonnablement requis.

Loblaw recueille les renseignements personnels des façons suivantes :

Directement de vous. Vous pouvez nous fournir des renseignements personnels en personne, par la poste, par téléphone, au moyen de nos sites Web ou de toute autre manière directe. Par exemple, des renseignements personnels peuvent être recueillis dans le cadre de notre surveillance et de notre enregistrement de communications, comme les appels téléphoniques à nos centres d’appels.

De sociétés liées. Nous pouvons recevoir des renseignements personnels de société liées. La communication de renseignements d"une société liée respectera la politique relative à la vie privée de cette société.

De tiers. Nous pouvons recevoir des renseignements personnels d"autres sources. Par exemple, en ce qui concerne les produits, services ou programmes de Services financiers le Choix du Président, ces sources peuvent comprendre les agences d’évaluation du crédit ou d’autres institutions financières.

Au moyen de la technologie. Nous pouvons, par divers moyens technologiques, recueillir directement de vous ou de tiers des renseignements personnels et des renseignements de nature non personnelle.

Au point de vente : Nous pouvons recevoir des renseignements non personnels de sources telles que nos propres systèmes au point de vente ou ceux d’un tiers et, lorsque nous associons ces renseignements de nature non personnelle à une personne physique identifiable, ils deviendront des renseignements personnels.

Vidéosurveillance : Nous pouvons recueillir des renseignements personnels au moyen de caméras de surveillance dans les espaces à proximité de nos magasins, kiosques, pavillons, guichets automatiques, stationnements ou autres endroits à des fins de sécurité et de protection contre le vol, les dommages matériels et la fraude, et nous pouvons utiliser ces renseignements pour nous aider à mieux comprendre la circulation dans nos magasins.

Sites Web, médias sociaux, applications et autres moyens électroniques : Nous pouvons également recueillir des renseignements personnels et des renseignements de nature non personnelle par voie électronique, directement de vous ou de tiers. Par exemple, nous pouvons avoir accès à vos renseignements personnels lorsque vous partagez des renseignements sur vous-même sur des réseaux de médias sociaux et aussi lorsque vous interagissez avec nous électroniquement, comme au moyen de nos systèmes de technologies de l’information, de nos sites Web, de courriels, d’applications mobiles, de propriétés des médias sociaux ou de la publicité en ligne. Par exemple, lorsque vous visitez un de nos sites de médias sociaux, nous pouvons recueillir des renseignements personnels que vous choisissez de nous soumettre, tels que votre nom, vos coordonnées, vos opinions ou tout autre renseignement que vous nous fournissez pour que nous répondions à une demande que vous avez faite ou à toute autre fin qui vous est communiquée au moment de la collecte. Les tiers peuvent nous fournir des renseignements à votre sujet, comme les mots que vous avez utilisés pour effectuer des recherches, ou vous diriger vers nous en raison d’une recherche que vous avez effectuée.

Lorsque vous interagissez avec nous, comme lorsque vous visitez notre site Web ou cliquez sur l’une de nos annonces, nous pouvons utiliser et transmettre à votre appareil ou ordinateur des témoins, pixels espions, GIF invisibles et d’autres technologies pour nous aider à recueillir et à stocker des renseignements personnels ou des renseignements de nature non personnelle à votre sujet ou pour nous permettre de vous présenter des offres, notamment des annonces publicitaires fondées sur vos intérêts. Ces technologies nous aident à comprendre les gestes que vous posez de votre propre initiative et sur les sites Web et applications de tiers. Par exemple, nous pouvons stocker des renseignements personnels et des renseignements de nature non personnelle, tels que votre nom, votre adresse électronique, votre province et votre préférence linguistique, sur l’une de ces technologies pour nous permettre de remplir des champs de saisie que vous avez remplis auparavant ou de vous présenter un contenu propre à votre région et à votre préférence linguistique. Nous pouvons également enregistrer des données sur l’utilisateur et l’utilisation, comme les endroits où les utilisateurs cliquent sur une page, l’adresse IP, le système d’exploitation, le site Web ou l’annonce publicitaire sur laquelle l’utilisateur a cliqué pour rejoindre notre site Web et les mots qui ont été utilisés pour effectuer des recherches, en vue de nous aider à optimiser nos sites Web, à produire des rapports, à afficher des annonces publicitaires fondées sur les intérêts ou à comprendre les mots clés qui entraînent des visites sur nos sites Web. Vous pouvez supprimer ou désactiver certaines de ces technologies, comme les témoins, en tout temps au moyen de votre navigateur. Toutefois, si vous faites cela, vous pourriez être incapable d’utiliser certaines fonctions de nos sites Web.

Lorsque vous visitez nos sites Web, nous pouvons placer, ou autoriser des sociétés tierces (comme des réseaux de publicité) à placer, des témoins ou des pixels espions dans votre ordinateur ou dans votre appareil pour recueillir des renseignements (à l"exclusion de votre nom, adresse, adresse électronique ou numéro de téléphone) sur vos visites de nos sites Web et sur vos autres activités en ligne. Nous pouvons, ou les tierces sociétés peuvent, suivre ces technologies et les utiliser, conjointement avec d"autres renseignements à votre sujet, pour vous présenter des publicités sur nos sites Web ou sur d"autres sites Web au sujet de biens et de services susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez supprimer ou désactiver certaines de ces technologies, comme les témoins, dans votre navigateur en tout temps.

Si vous choisissez de télécharger ou d’utiliser une application mobile ou géodépendante (une « application ») créée par Loblaw ou pour celle-ci, nous pouvons recevoir des renseignements personnels et des renseignements de nature non personnelle concernant l’endroit où vous êtes et concernant votre appareil mobile, votre tablette ou votre navigateur, y compris un identificateur unique pour votre appareil. La plupart des appareils, tablettes et navigateurs vous permettent de désactiver la fonction qui permet de vous localiser. Toutefois, si vous le faites, vous ne pourrez peut-être plus utiliser une partie ou la totalité de nos applications.

D. Fins auxquelles vos renseignements personnels sont utilisés

Nous vous indiquons à quelle fin vos renseignements personnels seront habituellement utilisés au plus tard au moment où ils sont recueillis. Nous limitons notre utilisation des renseignements personnels aux fins décrites dans la présente politique, à celles énoncées dans les modalités d’un produit, d’un service, d’un programme, d’un concours, d’une promotion ou d’un événement pour lequel des renseignements personnels ont été recueillis, aux fins requises par la loi et aux fins compatibles à ces fins. Comme il pourrait y avoir de nouvelles fins à l’avenir, nous pouvons mettre à jour la présente politique et nous vous encourageons donc à l’examiner en ligne périodiquement.

Loblaw recueille, utilise et partage des renseignements personnels aux fins suivantes, lesquelles comprennent, entre autres, les activités décrites pour chacun des thèmes qui suivent :

Offre de produits, de services, de programmes, de concours, de promotions ou d’événements

Pour offrir des produits, services, programmes, concours, promotions ou événements, notamment :

  • créer, administrer et tenir des comptes, comme dans le cas des programmes de fidélisation ou de garantie, et offrir des produits ou services financiers, ce qui peut comprendre le traitement de votre demande ou la présentation d’une soumission pour un produit, un service ou un programme; vérifier votre identité; vérifier votre admissibilité à un programme, à un produit ou à un service ou protéger les parties des erreurs et de la fraude;
  • traiter vos opérations et remboursements (ce qui comprend, par exemple, l’utilisation de récompenses ou les paiements effectués à l’aide d’un produit financier) ou communiquer avec vous concernant les commandes spéciales.

Soins de santé

Dans le cadre de l’offre de services de soins de santé, ce qui comprend :

  • vous fournir des médicaments et vous offrir des conseils initiaux et, s’il y a lieu, continus en ce qui concerne votre ordonnance;
  • fournir des services professionnels en pharmacie et, au besoin, donner des renseignements et des conseils relativement à ces services, comme des renseignements sur l’immunisation, l’adaptation des ordonnances, l’établissement des ordonnances, l"examen des médicaments, etc.;
  • communiquer avec vous pour vous conseiller de renouveler vos ordonnances, vous transmettre d"autres renseignements sur la santé et vous informer de services susceptibles de vous intéresser;
  • aider les médecins et les autres professionnels de la santé au besoin;
  • répondre aux demandes formulées par votre fournisseur de services d"assurance, ou en son nom, dans l"examen de votre demande d"indemnisation;
  • recommander des produits, des services, des programmes ou des événements pour gérer vos besoins en soins de santé;
  • gérer vos dossiers de patients, y compris les médicaments et les services fournis;
  • obtenir et traiter les paiements pour les médicaments d’ordonnance et les services pharmacologiques;
  • surveiller et enquêter en cas d’incident (ce qui comprend les incidents touchant les franchisés) et gérer les réclamations;
  • faciliter les examens de la vue;
  • sur demande, vous recommander d’autres fournisseurs de soins de santé, comme nos diététistes, optométristes et autres professionnels de la santé en magasin;
  • exécuter nos obligations conformément aux exigences professionnelles, juridiques ou réglementaires applicables liées aux soins de la santé ou en les respectant.

Services financiers

Dans le cadre de l’offre de services financiers (comme des produits, services, programmes et événements bancaires, de carte de crédit et d’assurance), ce qui comprend :

  • respecter les obligations réglementaires, comme les exigences sur la connaissance du client et celles concernant le blanchiment d’argent, lesquelles requièrent que nous recueillions, entre autres, votre nom, votre adresse, votre date de naissance, votre citoyenneté, votre occupation et les renseignements d’identification délivrés par les gouvernements;
  • s’il y a lieu, approuver préalablement votre admissibilité à un produit, à un service, à un programme, à une promotion ou à un service financier;
  • vous offrir des programmes d’avantages sociaux, y compris des programmes d’assurance maladie;
  • en ce qui concerne les produits et services de placement, recueillir des renseignements personnels concernant votre profil d’investisseur, ce qui comprend vos objectifs, votre tolérance au risque et vos connaissances en matière de placement;
  • gérer le risque de crédit en évaluant les demandes de crédit, en approuvant les opérations et en évaluant et en mettant à jour votre solvabilité sur une base continue, ce qui comprend rajuster vos limites de crédit, votre taux d’intérêt ou toute autre caractéristique de vos comptes;
  • recueillir votre numéro d’assurance sociale (« NAS ») relativement aux comptes dont un revenu peut être tiré.

Veuillez noter que vous pouvez, à votre gré, également fournir votre NAS pour qu’il soit utilisé pour aider à vous identifier auprès des agences d’évaluation du crédit si vous faites une demande pour des produits financiers dont aucun revenu ne peut être tiré ou pour des produits ou services nécessitant un rapport de solvabilité.

Si la loi le permet, nous pouvons utiliser et/ou partager vos renseignements personnels recueillis dans le cadre d’une demande de soumission, d’une demande d’adhésion ou du traitement d’une réclamation. Une telle utilisation ou un tel partage peut se produire même si vous n’achetez pas ce pour quoi la soumission a été demandée ou si votre demande d’adhésion est refusée. Veuillez noter qu’une telle utilisation ne comprend pas les renseignements personnels sur votre santé.

Gestion des affaires

Afin de gérer nos entreprises, ce qui comprend :

  • assurer la sécurité du public, de nos clients, de nos employés et de nos biens;
  • maintenir la qualité du service et aider à la formation de notre personnel et de nos fournisseurs de services;
  • déployer et gérer nos systèmes et applications de technologies de l’information, ce qui comprend le dépannage en cas de problème et les essais effectués sur les systèmes, notamment avant d’apporter un changement à l’ensemble des systèmes (nous utilisons à ces fins des renseignements de nature non personnelle ou anonymisés dans la mesure du possible);
  • gérer et faciliter l’utilisation de nos sites Web et de nos applications mobiles, ce qui peut comprendre utiliser des témoins ou d’autres technologies analogues.

Nous utilisons, ou un tiers utilise, des témoins, des pixels espions et d’autres technologies liées aux sites Web à différentes fins, ce qui comprend la gestion de session, la surveillance du trafic, la personnalisation, les opérations (p. ex., les ventes par carte de crédit), la commercialisation ou promotion, pour mieux comprendre quelles caractéristiques électroniques Web, mobiles ou autres vous utilisez ou pour améliorer ou mettre au point de nouveaux produits, services, programmes, concours, promotions ou événements. Par exemple, nous pouvons utiliser des témoins pour compter le nombre de visiteurs sur nos sites Web et compiler l’ensemble des renseignements regroupés sur les sites Web et l’activité des utilisateurs afin de nous aider à améliorer la fonctionnalité de nos sites Web. Veuillez vous reporter à la rubrique « Au moyen de la technologie » de la partie C intitulée « Collecte de vos renseignements personnels », de même qu’aux modalités d’utilisation de nos sites Web, sites de médias sociaux et applications mobiles pour obtenir davantage d’information sur les renseignements personnels et les renseignements de nature non personnelle recueillis sur ces sites et applications et les fins auxquelles ces renseignements sont utilisés.

Communication

Afin de communiquer avec vous, ce qui comprend :

  • vous informer au sujet d’offres spéciales et de promotions ou de produits, de services, de programmes ou d’événements qui, de l’avis raisonnable de Loblaw, pourraient vous intéresser;
  • permettre votre participation à des concours, à des promotions, à des sondages, à des clavardages, à des présentations ou à des ateliers, ce qui comprend les concours à participation automatique;
  • obtenir ou vérifier vos instructions;
  • répondre à vos demandes de renseignements;
  • vous fournir des renseignements concernant les produits, services, programmes, promotions, concours et événements dont vous disposez actuellement ou auxquels vous participez;
  • recommander des produits, services, programmes, promotions, concours ou événements précis pour répondre à vos besoins;
  • vous offrir des offres ou des services fondés sur l’endroit indiqué par votre appareil mobile (ce que nous appelons également publicité géodépendante) ou sur vos intérêts. (Par exemple, si vous participez à des cours de cuisine chez Loblaw, vous pourriez recevoir des offres pour des produits connexes, comme des ustensiles de cuisine, ou si vous avez l’habitude d’acheter des produits à faible teneur en sodium, nous pourrions vous envoyer des offres pour d’autres produits de ce type. Dans les deux cas, il s’agit d’offres fondées sur les intérêts.);
  • établir un registre des renseignements personnels que vous fournissez ou que nous recevons à votre sujet;
  • communiquer les changements aux procédures ou aux politiques de Loblaw qui vous touchent, y compris à la présente politique.

Sauf indication contraire de votre part et sauf si la loi requiert un consentement, nous pouvons communiquer avec vous par tout moyen que vous avez utilisé pour nous fournir vos coordonnées.

Étude de marché

Afin de comprendre les intérêts des consommateurs actuels et futurs, ce qui comprend :

  • effectuer des études de marché en effectuant le suivi et l’analyse des renseignements courants ou antérieurs recueillis, tels que les achats, les activités Web (ce qui comprend les offres consultées, les préférences en matière de refus ou de retrait de consentement, les retours à l’expéditeur, les clics publicitaires, le contenu sur les médias sociaux et les adresses IP) et d’autres opérations (ce qui comprend le nombre et le montant des opérations par type, par emplacement/magasin où les achats sont effectués, les renseignements concernant le code de produit, les marques, la date, le moment et le mode de paiement employé, les offres promotionnelles utilisées relativement à l’opération, etc.), les habitudes de magasinage, les soldes de compte, les numéros de compte, les antécédents en matière de paiement, les mouvements d’un compte, l’utilisation d’un appareil mobile, ce qui comprend l’utilisation des caractéristiques, et la durée, la fréquence, le type d’appels ou de messages texte et l’endroit d’où ils sont effectués ainsi que les méthodes utilisées pour demander des produits, services, programmes, promotions, concours ou événements, ou pour y avoir accès ou les utiliser;
  • utiliser les renseignements de ces analyses de commercialisation, de recherche et statistiques pour améliorer ou mettre au point de nouveaux produits, services, programmes, promotions, concours ou événements pour mieux vous comprendre et communiquer avec vous, tel qu’il est décrit précédemment.

Veuillez noter que les renseignements personnels sur la santé, un terme défini dans la loi, comme les renseignements sur les ordonnances et les renseignements de nature médicale, et certains renseignements financiers, comme les soldes de comptes, ne sont pas partagés à des fins d"études de marché par Loblaw, ses filiales ou des sociétés liées.

E. Partage des renseignements personnels

Nous faisons partie d’un groupe de sociétés liées qui sont régies par la présente politique. Si la loi le permet, nous partageons des renseignements personnels au sein de notre groupe de sociétés aux fins décrites dans la présente politique. Veuillez cependant noter que les renseignements personnels sur la santé ou les renseignements financiers sont uniquement partagés au sein de notre groupe de sociétés sur une base limitée, par exemple pour traiter une réclamation relative à une ordonnance ou une opération de carte de crédit, et ne sont pas partagés à des fins promotionnelles (bien que la société qui les a reçus puisse les utiliser à des fins promotionnelles). Ainsi, les renseignements sur la santé ne seraient pas partagés entre un pharmacien Loblaw et le fournisseur d’une assurance liée à la santé, comme dans le cadre de l’assurance médicale de voyage PC Finance MC.

Sous réserve des dispositions de la présente politique, nous pouvons également partager des renseignements personnels et des renseignements de nature non personnelle, aux fins décrites dans cette déclaration, avec des sociétés liées. Ces sociétés liées ne sont pas régies par la présente politique, mais disposent de leur(s) propre(s) politique(s) et de mesures de protection des renseignements personnels appropriées. Par exemple, pour améliorer votre expérience de magasinage, nous pouvons partager avec Joe Fresh Inc. (qui exploite le commerce en ligne de Joe Fresh aux États-Unis) l"historique des transactions que vous avez effectuées dans le site canadien de Joe Fresh. Nous pouvons également partager vos renseignements personnels avec Shoppers Drug Mart Inc. dans l"objectif d"effectuer des études de marché et de communiquer avec vous conformément à la présente politique.

Nous pouvons également partager des renseignements personnels vous concernant avec d’autres entités qui ne font pas partie du groupe de Loblaw, mais qui nous aident à fournir des produits, services, programmes, promotions, concours ou événements ou qui nous aident dans l’exploitation de notre entreprise. Ces autres entités peuvent comprendre des sous-traitants, des fournisseurs de service indépendants, des tiers qui offrent des produits, services, programmes, promotions, concours ou événements sous l’une de nos marques de commerce ou des entités qui nous aident à améliorer nos produits, services, programmes, promotions, concours ou événements ainsi que nos systèmes, procédures et infrastructure commerciaux et technologiques. Si Loblaw partage vos renseignements personnels avec une telle partie, nous limitons leur utilisation aux fins établies par nous et exigeons que la partie mette en place des mesures de protection appropriées à l’égard de ces renseignements personnels.

SSi vous disposez d’un produit, d’un service ou d’un programme qui touche une autre personne (p. ex., un compte bancaire qui est détenu conjointement ou si vous avez une caution pour un prêt ou si vous ajoutez un membre de votre ménage à votre compte de fidélisation ou financier), nous pouvons partager certains de vos renseignements personnels avec cette personne dans le cadre du produit, du service ou du programme. En outre, si vous demandez un produit, un service ou un programme de Services financiers le Choix du Président, nous pouvons partager vos renseignements personnels avec les institutions financières, les fournisseurs de services d’assurances, les tarificateurs ou autres intermédiaires financiers avec lesquels nous travaillons pour offrir le produit, service ou programme.

Soins de santé. Si nous vous offrons des services de soins de santé, nous pouvons partager vos renseignements personnels avec vos fournisseurs de soins de santé (ceux-ci pouvant également être appelés votre « cercle de soins ») et avec les membres de votre famille autorisés. Nous pouvons aussi partager vos renseignements avec d"autres personnes uniquement avec votre consentement, ou d’une autre manière permise par la loi. Par exemple, nous pouvons partager des renseignements sur des ordonnances avec des personnes désignées (p. ex. parents, fournisseurs de soins) qui sont autorisées à recevoir ces renseignements. La communication de renseignements est toujours conforme à la présente politique.

Nous pouvons également partager des renseignements personnels de la manière permise ou requise par la loi. Par exemple, si vous remplissez une ordonnance dans l’une de nos pharmacies, nous pouvons partager des renseignements personnels avec votre programme d’assurance-médicaments provincial, votre fournisseur d’assurance maladie privé ou tout autre agent d’indemnisation en santé dans la mesure nécessaire pour traiter votre réclamation. Dans la mesure requise par la loi, nous pouvons également fournir aux autorités de réglementation, aux organismes et/ou aux registres gouvernementaux des renseignements liés aux ordonnances.

Autre partage. Les lois canadiennes permettent ou requièrent l’utilisation ou le partage de renseignements personnels sans consentement dans des cas précis. Ces cas comprennent les situations où la loi le permet ou l’exige ou lorsque cela est nécessaire pour protéger Loblaw, ses employés, ses clients ou d’autres personnes. Dans de tels cas, Loblaw ne partage pas plus de renseignements personnels qu’il n’est nécessaire pour parvenir à cette fin précise.

Vente ou transfert d’entreprise. À l’occasion, Loblaw peut décider de vendre ou de transférer la totalité ou une partie de son entreprise à une société liée ou à un tiers, de fusionner avec une autre entité, d’assurer ou de titriser son actif ou de procéder à toute autre opération touchant son entreprise ou opération de financement (y compris des transferts effectués dans le cadre de procédures d"insolvabilité ou de faillite) ou dans le cadre d"une restructuration organisationnelle, d"une vente d"actions ou d"un autre changement touchant le contrôle de l"organisation. En outre, elle peut également modifier la façon dont les produits, services, programmes, concours, promotions et événements vous sont offerts ainsi que l’organisme qui les offre. Si vos renseignements personnels sont requis à l’égard de telles opérations, nous exigerons que les parties intéressées, notamment les membres de notre groupe, conseillers ou autres fournisseurs de services, conviennent de protéger vos renseignements personnels au moyen de politiques comportant des normes équivalentes à celles énoncées dans la présente politique pendant la réalisation de l’opération et après sa réalisation.

Dans le même ordre d’idées, la relation entre Loblaw et un tiers qui offre un produit, un service, un programme, un concours, une promotion ou un événement sous l’une des marques Loblaw peut prendre fin. Si ce tiers continue de vous offrir un produit, un service, un programme, un concours, une promotion ou un événement, vos renseignements personnels seront régis par la politique de ce tiers relative au respect de la vie privée.

Sauf ainsi qu’il est précisé dans la présente politique ou selon ce qui est déclaré dans des modalités et conditions ou dans le cadre d’un consentement en rapport avec un produit, un service, un programme, un concours, une promotion ou un événement, Loblaw ne vend pas ni n’échange ni ne partage vos renseignements personnels avec aucun tiers pour en tirer un avantage financier ou autre.

F. Conservation

Comment nous protégeons vos renseignements personnels

Loblaw veille à l’application de mesures de sécurité matérielles, procédurales et techniques pertinentes dans ses magasins, pavillons, kiosques, sites Web, bureaux et centres de stockage des données afin d’empêcher la perte, le détournement, la divulgation ou la modification des renseignements personnels et d’interdire l’accès non autorisé à ceux-ci. Nos mesures de sécurité visent aussi la suppression ou la destruction de ces renseignements.

Nous nous assurons aussi que les renseignements personnels que nous détenons sont exacts, actuels et complets dans la mesure nécessaire aux fins auxquelles ils sont destinés.

Où nous conservons vos renseignements personnels

Nous stockons, consultons et utilisons les renseignements personnels au Canada. Sauf s’il y a une exigence juridique ou réglementaire de conserver ces renseignements personnels au Canada, ceux-ci peuvent également être stockés, consultés ou utilisés à l’extérieur du Canada. Par exemple, si nous avons recours à un fournisseur de services à l’extérieur du Canada, les renseignements personnels peuvent être stockés, consultés ou utilisés dans tout pays où se situe le fournisseur de services, ou à partir duquel il fournit des services, notamment aux États-Unis, en Inde,au Salvador et aux Philippines. Lorsque les renseignements personnels se situent à l’extérieur du Canada, ils relèvent des lois de ce territoire.

Combien de temps nous conservons vos renseignements

Nous conservons activement les renseignements personnels seulement pour la durée nécessaire à notre relation et pour un certain temps par la suite afin de nous permettre de répondre aux questions ou selon ce qui est exigé par les lois fédérales et provinciales. À la fin de cette période, les renseignements personnels sont censés être détruits au terme d’un délai déterminé en fonction de nos politiques de conservation des dossiers. Cette période peut varier selon la nature des renseignements personnels et selon la raison pour laquelle ces renseignements ont été recueillis.

G. Accès et règlement des différends

Selon le produit, le service ou le programme que vous recevez, vous pourriez être en mesure de consulter la majorité des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet et d’en faire la vérification en examinant vos relevés de compte, en accédant en ligne à votre compte ou en composant le numéro du service à la clientèle relatif au programme, au produit ou au service pour lequel vous avez des questions.

Dans le cas de renseignements personnels qui ne peuvent être ni consultés en ligne ni transmis par téléphone, Loblaw permet leur consultation et leur révision conformément aux lois applicables et s’efforce de vous les fournir dans un délai raisonnable. Vous devez fournir une preuve de votre identité avant que vous soient fournis vos renseignements personnels. Si vous demandez les documents sur un support autre que celui offert, nous nous engageons à déployer des efforts raisonnables afin de vous les fournir sur le support demandé. Si la récupération ou la transmission des renseignements que vous avez demandés nous occasionnent des frais, nous vous avisons des frais dont vous seriez responsable et ne procédons qu’avec votre autorisation.

Nous avons comme politique de répondre aux demandes de consultation comme l’exigent les lois applicables. Loblaw peut refuser des demandes de consultation de renseignements personnels dans certains cas, notamment lorsque les renseignements demandés révéleraient de l’information confidentielle ou des renseignements personnels au sujet d’une autre personne ou lorsqu’une exigence juridique ou réglementaire interdit leur consultation ou nous permet de l’interdire.

Si le traitement de vos renseignements personnels vous cause un problème, veuillez communiquer avec le service de la protection de la vie privée approprié au moyen des coordonnées mentionnées ci-après sous la rubrique « Réponses à vos questions en matière de protection de la vie privée ».

Si le service de la protection de la vie privée n’est pas en mesure de régler votre problème à votre satisfaction, l’arbitrage peut constituer une solution qui vous est recommandée pour régler le différend. L’arbitrage est un mode de règlement de différends. Si les parties décident d’avoir recours à l’arbitrage, elles défèrent le différend à l’arbitre qui tiendra compte des éléments de preuve présentés par chaque partie et rendra une décision.

Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez signaler votre cas au commissaire à la protection de la vie privée qui a compétence en la matière. Certaines de nos activités relèvent de la compétence du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada; d’autres activités relèvent de la compétence du Commissariat à la protection de la vie privée de votre province de résidence.

H. Réponses à vos questions en matière de protection de la vie privée

Loblaw vous encourage à régulièrement passer en revue cette politique. Pour toute question sur le traitement de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec le service de la protection de la vie privée approprié mentionné ci-après.

Pour toute question concertant la vente au détail, la pharmacie, le programme de fidélisation, PC® mobile ou pour toute autre question d’ordre général :

President’s Choice Circle, Brampton (Ontario) L6Y 5S5
loblawprivacy@loblaw.ca
1-855-416-1244

Pour la Banque le Choix du Président :

25 York Street, PO Box 201, 7th Floor, Toronto (Ontario) M5J 2V5
privacy@pcfinancial.ca
1-866-639-0012

Pour l’Agence d’assurance PC Finance inc. et Courtier d’assurance PC Finance inc. :

25 York Street, PO Box 201, 7th Floor, Toronto (Ontario) M5J 2V5
privacy@pcfinancial.ca
1-855-416-1244

Si vous disposez d’un produit, d’un service ou d’un programme ou si vous participez à un concours, à une promotion ou à un événement, qui est offert par un tiers sous une marque de Loblaw, le tiers peut détenir certains de vos renseignements personnels. Si vous avez des questions ou des préoccupations, nous vous orienterons vers la personne-ressource compétente afin que vous puissiez vous informer des politiques et des pratiques du tiers en matière de protection de la vie privée.

Les Compagnies Loblaw Limitée comprend la responsabilité que comportent la collecte, l’utilisation et le partage de renseignements personnels. En adoptant cette politique et en y adhérant, nous vous assurons que les renseignements personnels que nous recueillons seront utilisés d’une manière convenable et responsable.

Dernière mise à jour : 4 septembre 2014